Charpentier Saint gatien des bois

Charpentier Saint gatien des bois

Charpentier Saint gatien des bois

Charpentier Saint gatien des bois

Le rôle du charpentier va être de concevoir et de réaliser les ossatures qui vont servir de support aux menuiseries et aux couvertures de bâtiments. Il réalise le levage et le montage sur chantier.

Le charpentier, à travers ses différentes missions, intervient sur différents types de constructions : maisons à ossature en bois, immeubles, hangars agricoles, bâtiments industriels ainsi qu’aménagements et mobilier urbain. Sa fonction principale est de donner à une maison son toit.

Pour tous vos travaux de charpente à Saint gatien des bois, faites appel à Couvreur Boglioni
Appelez le 09 71 08 09 08

 

De plus, le charpentier intervient également dans le tracé et la pose (ou levée) des escaliers. Ce sont bien évidemment des opérations qui nécessitent de la rigueur et de la précision ainsi qu’un grand savoir faire.

Le charpentier utilise traditionnellement principalement le bois. Ce matériau est connu pour offri -selon ses origines- une grande plage de résistance, de dureté que le charpentier doit pouvoir connaître et bien entendu maîtriser.

Au-delà de l’aspect traditionnel, de plus en plus de nouveaux matériaux tels que les composites, les plastiques, le verre, l’aluminium, le PVC, le métal sont désormais utilisés en charpente.  Demandez conseil à nos charpentiers à Saint gatien des bois.

Voyons désormais quelles types de charpentes existent et quelles sont les caractéristiques propres à chacune.

Le choix de charpente dans une construction se fera en fonction de la vision de l’architecte en charge des travaux, de la configuration de l’ensemble de la maison et aussi en fonctions des envies et des attentes des personnes à l’origine du projet.

Lors d’un projet de construction de maison, la toiture est un élément capital qui doit retenir un maximum d’attention. Selon les types de toitures, la nature de votre projet ainsi que les envies et votre budget, vous opterez en conséquence pour des charpentes spécifiques s’adaptant à votre projet de construction. Le choix de charpente se fera donc en fonction de vos envies, de votre budget mais surtout en fonction de la nature de votre projet. Nous allons donc découvrir les différentes options possibles en matière de charpente.

L’entreprise de charpente à Saint gatien des bois :

On les regroupe en deux catégories principales : Les charpentes dites ” traditionnelles” et les charpentes dites ” industrielles ” ou bien encore ” à fermettes “.

Les charpentes traditionnelles :

On parle de charpente traditionnelle lorsqu’il s’agit d’une charpente constituée de différents bois assemblés sans connecteur (les connecteurs sont des pièces métalliques utilisées pour l’assemblage de bois pour les charpentes industrielles).

La charpente traditionnelle se retrouve historiquement dans la plupart des constructions anciennes. Elles apportent une touche d’esthétisme à votre maison et peuvent de ce fait être laissées apparentes.

Les charpentes industrielles :

La charpente industrielle est comme son nom l’indique fabriquée de façon industrielle. C’est à dire qu’elle est développé dans une optique de standardisation et de ” modèles “aussi bien au niveau des matériaux qu’au niveau du temps d’installation.

La qualité de la charpente est pour autant très bonne. Les bois constituants les charpentes industrielles sont de bonne qualité. Ces charpentes sont produites en grande quantité (notamment leurs bois taillés industriellement) pour réduire leurs prix de revient. Elles présentent donc l’avantage de pouvoir se montrer plus économiques que des charpentes traditionnelles. Quant à l’assemblage, celui-ci se retrouve évidemment simplifié par la présence des connecteurs dont nous avons parlé plus haut, dans la plupart des modèles.

Les charpentes industrielles sont les plus répandues au niveau des constructions individuelles et leurs usages est assez large. De la même façon qu’une charpente traditionnelle, une charpente industrielle s’adapte à la plupart des projets de toiture.

Voyons maintenant les différents matériaux qui peuvent composer une charpente :

Nous avons premièrement la traditionnelle charpente en bois : Pour celle-ci, la nature du bois change en fonction des pièces de charpente concernées. Ainsi on utilise pour les grosses pièces : le chêne,le peuplier,le pin sylvestre,l’orme,le pin maritime, le sapin Douglas et l’épicéa.

Pour les chevrons et les solivages : le chêne, le châtaignier,le peuplier et le sapin.

Pour les chevilles : l’acacias,le frêne, le chêne.

Pour les lattes : le sapin, le peuplier et le bouleau.

L’impact du choix de la qualité du bois sera déterminant sur la robustesse et la durabilité de la de votre charpente. La plupart des charpentiers sont experts pour choisir parmi les différents types de bois et éviter ainsi les défauts de charpente. Nos charpentiers sauront vous apporter les conseils concernant cette étape pour vous aider à mener à bien vos projets.

Les charpentes à fermettes : Il s’agit ici de charpente industrialisée dont la nature des bois varie en fonction des pièces. Un projet de charpente fermette est idéal pour les budgets les plus serrés. Cette charpente ne s’adapte pas à tous les projets de toiture aussi pensez à demander conseils auprès de notre équipe pour le choix de ce type de charpente.

Les charpentes métalliques : la charpente métallique était destinée au départ aux bâtiments industriels ou agricoles. Mais les avantages qu’elle présente font qu’elle est désormais utilisée dans beaucoup de nos maisons. En effet, de plus en plus d’habitations optent pour ce type de charpente dont la caractéristique principale et le principal avantage est d’offrir les mêmes avantages qu’une charpente en bois  mais avec des besoins et coûts d’entretien réduits voire inexistants ainsi qu’une quasi absence de besoin de traitement de charpente. Fabriquée sur mesure pour un projet spécifique, le prix d’une charpente métallique peut s’avérer relativement onéreux, coût auquel il faut mesurer les éventuelles dépenses d’entretien d’une charpente en bois.

Charpente en béton : Bien qu’elle puisse être utilisée pour la plupart des configurations de toiture, elle est surtout reconnue pour son application dans les projets de construction de toit plat. En effet, les terrasses ainsi conçues permettent de profiter d’un extérieur solide et aménageable sans contraintes particulières. Notons que la charpente en béton offre à la fois une grande résistance et un certain confort d’utilisation et de praticité. Tout comme la charpente métallique, la charpente en béton n’exige que peu d’entretien.

Demandez conseil à nos charpentiers à Saint gatien des bois pour le type de charpente le mieux adapté à votre projet.